Jeanne Guyon & Clémentine Pellegrin
Mimosarbousier en ciel, avril 2023.
Acrylique. 2,5 x 9,8 m.
Nouvelle galerie, villa Noailles à Hyères.
Mimosarbousier en ciel est une fresque de Jeanne Guyon et Clémentine Pellegrin peinte à la villa Noailles à l’occasion des journées du liège et du centenaire de la villa. Inspirées par la Méditerranée, elles ont imaginé une plongée dans les mimosas et les arbousiers dont les couleurs ravivent les forêts de chênes-liège.
Durée d’exposition
Mimosarbousier en ciel a été inaugurée le 22 avril 2023, lors de la remise des prix du concours d’art et de design Quercus Suber, dont les objets en liège des projets finalistes se tiennent dans la même salle. Elle a été visitée par 3000 personnes durant le weekend d’ouverture et est restée en place jusqu’au 30 avril 2023.
Plus en détail
Cette fresque à quatre mains unit deux univers : celui de Jeanne, à la fois pictural et figuratif, guidé par les paysages et leur lumière, rencontre celui plus abstrait de Clémentine, qui s’attache aux lieux et à leurs histoires, par la couleur et les motifs.
Les mots des artistes :
« C’est toujours un plaisir libérateur de me promener dans les forêts des Maures. On y trouve de beaux chênes lièges sombres aux formes sinueuses, accompagnés à certaines périodes de la délicate puissance des arbousiers et des mimosas fleuris. Ces mélanges traversés de lumière et de ciel, rendent la forêt vivante et radieuse. » Jeanne Guyon
« C’est au large d’Istanbul, sur la petite île de Burgazada, que j’ai cueilli pour la première fois des brassées de mimosa. Depuis, en février 2023, la terre a tremblé en Turquie. J’ai une pensée émue pour celles et ceux qui ont presque ou tout perdu. Cette fresque parle de lumière, des couleurs qui accompagneront toujours le soleil et de l’élan vital qui borde la Méditerranée ». Clémentine Pellegrin
Deux artistes qui s’associent
Jeanne et Clémentine se sont rencontrées sur les bancs de l’école Boulle.
Alors que Jeanne se spécialise en design de produit et d’espace, Clémentine choisit le design de couleurs, matières et finitions. Pour la première fois depuis leur diplôme, elles réalisent une œuvre ensemble, qu’elles espèrent être la première d’une longue série.
Comments are closed.