Le bambou est un matériau extrêmement fort, avec une résistance à la compression similaire à celle du béton, et une résistance à la traction qui égale celle de l’acier. Avec très peu d’entretiens, un bulbe de bambou peu devenir une colonne structurelle en moins de 3 ans, et soutenir son bâtiment pendant tout une vie.
Depuis l’amorce du projet jusqu’à la construction du bâtiment – durant laquelle il est difficile de faire la différence entre échafaudage et structure – les architectes, designers et artisans d’Ibuku, travaillant de manière très soudée, font preuve d’une grande intelligence structurelle et d’une maîtrise fine de cette matière vivante. De la structure jusqu’au détail de mobilier, tout est bambou : les lieux de vie créés, habités par la lumière et la nature environnante, sont saisissant de poésie.
Pendant mon stage de quatre mois au sein de l’équipe d’Ibuku, j’ai eu la chance de travailler sur l’aménagement intérieur de la « Cacao House », une maison en bambou en cours de construction sur le site de Green Village (Bali).
J’ai ensuite participé, avec Alexandre Motto, à la conception d’un abri pour chèvres pour la ferme de permaculture « KulKul Farm ».
A l’occasion d’un Workshop organisé par Alexandre, j’ai pris part à la construction de trois Rocket Stoves (pôele à bois de grande efficacité en terre crue) pour la cuisine extérieure de la ferme.
L’équipe d’Ibuku
Le bureau (cabane?)
L’ambiance au sein du bureau
L’entrepot de Bambou à PT Bamboo (200m du bureau)
Plan RDC de la Cacao House
Maquette de la Cacao House (réalisée par les architectes d’Ibuku)
Quelques croquis et dessins de projets d’aménagements intérieurs pour la Cacao House
La Cacao House en construction (à 1km du bureau)
Les Workshop permaculture à KulKul Farm !
La rencontre des chèvres balinaises
Croquis et dessins de l’abri pour chèvres laitières
Elora Hardy (Ibuku Leader) Ted talk
Comments are closed.