Concours de design INVICTA
Naturellement, l’homme est attiré par la chaleur. Cependant, lorsque nous sommes tout contre le poêle, la posture ne permet pas d’admirer le
spectacle du feu.
Le principe des « pierres chauffées »,connu pour ses qualités thérapeutiques et de relaxation, est la solution pour continuer à regarder le feu tout en tenant la chaleur contre son corps.
Une inspiration bretonne
Tan-kern est inspiré des paysages du littoral breton. «Tan» signifie «feu» et «Kern» désigne l’art des pierres empilées.
L’inertie thermique :
Matériau idéal pour contenir le feu, la fonte est alliée au cofalit, une pierre noire semblable à l’obsidienne, qui possède une haute capacité thermique. Cette matière d’aspect précieux , récemment mise au point par des ingénieurs, est le résultat de la vitrification de déchets.
TanKern s’incrit donc dans une démarche de développement durable par l’utilisation de l’énergie bois et par la valorisation des déchets.
Des atouts pratiques :
La dimension du foyer et de la porte permettent d’utiliser facilement des bûches de 33cm. Un grand cendrier assure une gestion simplifiée de la cendre.
Gestion des flux d’air :
Pour pouvoir intégrer le poêle dans des bâtiments BBC comportant une VMC,
TanKern est équipé d’une prise d’air extérieure alimentant le circuit primaire et secondaire. En cas d’impossibilité d’alimentation directe, un dispositif (bague au pied du poêle) permettra une alimentation en air intérieur.
Date : 2012
Comments are closed.