Exercice en partenaria avec l’Ecole Spéciale d’Architecture.
Imaginer une cité, son organisation, sa culture et les habitants qui l’habitent. Dans un deuxième temps, inventer une résidence universitaire pour des étudiants de cette cité.
Objectif : Partager avec des étudiants de l’école Spéciale d’Architecture. Ouvrir le champs des possibles et laisser au maximum libre cours à notre imagination.
LA RESEAUTARCIE SPORTIVE
La Réseautarcie Sportive est un pays basé sur un système d’autoproduction: chaque habitant donne un peu de son temps dans chaque discipline, par le jeu sportif pour que toute la structure fonctionne. Les thèmes dominants sont donc la solidarité, l’écologie, l’autoproduction, l’esprit sportif, le mouvement dynamique, la chaine et le relais.
Ainsi, chaque tâche considérée comme une corvée sur terre est détournée ici par le jeu sportif : les habitants labourent la terre par des courses de pédalotracteur, jouent au badmingraine pour semer, font des batailles d’eau pour arroser et du relais de carottes pour récolter. D’autres jeux ont été inventés pour produire de l’énergie: des courses de tandem fixe, des éo-trampolines à énergie positive par exemple. Leur terre étant arride, des atelier de danses de la pluie sont organisés, et des rameurs fixes permettent de faire circuler l’eau dans la cité.
Une résidence universitaire, pour des étudiants qui ont du ressort.
Sur terre, une résidence (appelée la «Résideautarcie sportive») est conçue pour accueillir les jeunes résautarciens. Etudiants en sports, ils se perfectionnent, entretiennent leur corps et découvrent de nouvelles pratiques sportives utiles au développement de leur pays d’origine. L’énergie, l’eau et les aliments sont des éléments très importants pour des étudiants athlètes. Toute la cité est autonome grace aux jeux des étudiants, qui par leurs activités physiques, produisent tout le nécessaire à leur survie.
Travail de groupe : Mehdi Felloulah, Jeanne Guyon
15 octobre – 20 décembre 2012
Comments are closed.