“So why Bamboo? Bamboo is the future.  It is the most beautiful, versatile, tallest and strongest material that we could possibly choose. The rainforest is almost gone, plywood is mostly made from the rainforest and cement has a carbon load that is not going to help the future. That leaves bamboo and if children plant bamboo today in eight years they will have timber ready to go and they will get timber every year for the rest of their life to build anything they need”

-John Hardy, Green School co-founder

Le bambou est un matériau extrêmement fort, avec une résistance à la compression similaire à celle du béton, et une résistance à la traction qui égale celle de l’acier. Avec très peu d’entretiens, un bulbe de bambou peu devenir une colonne structurelle en moins de 3 ans, et soutenir son bâtiment pendant tout une vie.

Le travail des architectes, designers et artisans d’Ibuku est très impressionnant. Depuis l’amorce du projet – croquis, maquettes en bambou, et modèles 3D – jusqu’à la construction du bâtiment – durant laquelle il est difficile de faire la différence entre échafaudage et structure – tout paraît différent de la vision architecturale européenne. Ne serait-ce que de venir travailler dans leur merveilleux « studio » (qui ressemble plutôt à une cabane en bambou gigantesque) est une expérience en soi. De la structure de l’architecture jusqu’au détail de mobilier, tout est bambou.
Choisir un matériau local et naturel, travailler avec des artisans locaux (à 200m de l’agence d’architecture) et transformer ce matériaux en des lieux de vie d’une poésie et une résistance incroyable, c’est le pari réussi d’Ibuku.

Pendant mon stage de quatres mois au sein de l’équipe d’Ibuku, j’ai eu la chance de travailler sur l’aménagement intérieur de la « Cacao House », une maison en bambou en cours de construction sur le site de Green Village (Bali).
J’ai ensuite fait la rencontre de Orin et Maria, les fondateurs de « Kulkul Farm » à Green School. Kulkul Farm est une entreprise sociale située à 3 minutes du studio d’Ibuku, une « ferme » de permaculture qui offre des cours , workshops et évenements autour de l’agriculture biologique.
Après avoir participé à un de leur workshop, Orin et Maria m’on proposé de travailler sur le design d’un abri pour chèvres laitières sur le site de leur ferme. Alexandre, un ingénieur environnemental et Chevrier en devenir, a été d’une grande aide pour la conception de l’abri.
J’ai aussi participé à la construction de trois Rocket Stoves pour leur cuisine d’extérieur, dans la joie et la bonne humeur.

Elora Hardy (Ibuku Leader) Ted talk

L’équipe d’Ibuku

ibuku1

Le bureau (cabane?)

ibuku2

L’ambiance au sein du bureau

ibuku3 ibuku4

L’entrepot de Bambou à PT Bamboo (200m du bureau)

ibuku5

Plan RDC de la Cacao House

ibuku6

Maquette de la Cacao House

ibuku8

Quelques croquis et dessins de projets d’aménagements intérieurs pour la Cacao House

ibuku9 ibuku10 ibuku11 ibuku12 ibuku13 ibuku14

La Cacao House en construction (à 1km du bureau)

ibuku17

Les Workshop permaculture à KulKul Farm !

ibuku18

La rencontre des chèvres balinaises

ibuku19

Croquis et dessins de l’abri pour chèvres laitières

ibuku20 ibuku21 ibuku22 ibuku23 ibuku24 ibuku25 ibuku26