Stage de 4 mois dans l’agence Ecosistema Urbano à Madrid.

Client: Municipalidad de Asunción y Secretaría Nacional de Cultura.
Status: First Prize – ongoing
Program: Urban, environmental and socio economic development and public space design.
Scope: Revitalisation of the Historical Center of Asunción

Date: 2014

À une époque où de nombreuses villes dans le monde commencent à chercher de nouvelles façons d’aborder leur développement, le Plan directeur du centre historique de la ville d’Asunción vise à devenir une référence en terme de développement urbain durable .

L’idée est de créer un « plan d’action » fondé sur les meilleures pratiques que nous avons tirées de centaines d’initiatives glanées dans le monde entier. « Top-down » (actions institutionnelles) et « bottom-up » (actions citoyennes) vont travailler en commun pour revitaliser Asunción. La gestion institutionnelle et la participation locale seront reliés par l’ASU LAB, un «Bureau de Change » qui communiquera, connectera, organisera les recherches et propositions des différents acteurs.

Dans un effort de sensibilisation et de réconciliation de la ville avec son environnement et son patrimoine naturel, notre proposition vise à intégrer le développement urbain durable comme une approche intersectorielle appliquée à toutes les actions.

Tirant notre inspiration d’initiatives bien connues, nous proposons la création d’une série de couloirs dynamiques, verts et écologiques, relié par des catalyseurs urbains: bâtiments hybrides, à usage mixte, et programmation souple.

La régénération et la consolidation de la Haute « Chacarita » suivront les traces du processus de revitalisation déjà commencé dans le quartier de San Jeronimo. La création d’un parc inondable respectera la topographie existante et deviendra le poumon de la ville, en utilisant des processus naturels afin de faciliter la purification de l’air et de l’eau.

Un front de mer urbain dense et compact servira à la fois d’une façade urbaine et une passerelle vers le Bahia. Elle permettra également le développement spontané de l’économie créative et de nouvelles entreprises.

Les initiatives environnementales – tels que la création d’une réserve naturelle – seront mises en œuvre dans Banco de San Miguel et le Parc Bicentenaire. Pendant ce temps, le caractère culturel, social et économique du Port d’Asunción sera réactivé.

A travers ces actions nombreuses et variées, un processus de changement est articulé afin d’assurer un développement urbain intégré et durable,  fondé sur le slogan « Penser global, agir local ».

Lien sur le site d’Ecosistema Urbano : http://ecosistemaurbano.com/portfolio/master-plan-for-the-revitalization-of-the-historic-downtown-of-asuncion/

Article de Plataforma Architectura : http://www.plataformaarquitectura.cl/cl/626007/ecosistema-urbano-nos-presenta-la-propuesta-ganadora-del-plan-cha-en-asuncion/

asuncion2

asuncion3 asuncion4 asuncion5 asuncion6 asuncion7 asuncion8 asuncion9 asuncion10 asuncion11 asuncion12 asuncion13 asuncion14