Créer un espace c’est analyser les contraintes d’un bâtiment à une échelle différente de celle de l’architecte: celle de l’individu. C’est comprendre et concevoir des liaisons entre l’échelle du détail et celle du contexte, de l’environnement, du territoire.  C’est être capable de concevoir aussi bien un espace intelligent dans son fonctionnement qu’aborder des problématiques d’image ou d’ambiance, que de résoudre le détail de jonction entre deux matériaux. Outre l’aménagement de l’espace, j’aime être polyvalente: depuis le design de produit ou de mobilier, jusqu’au graphisme et la signalétique en passant par l’étude de la couleur.

J’intervient dans les domaines variés – Architecture éphémère et événementielle / Muséographie / Scénographie / Habitat / Hôtellerie – Restauration – Tourisme / Administrations /Culturel / Social  – en m’entourant de personnalités aux compétences complémentaires.

En fonction de votre projet, différents types de missions sont envisageables :

  • Mission de conseil et de direction artistique
  • Mission limitée à la conception, avec contrôle de la conformité esthétique de la réalisation par rapport au projet 
  • Mission complète de base : Conception / Exécution (direction des entreprises et du chantier)
  • Mission complète de base + le pilotage et la coordination des corps de métier (maîtrise d’oeuvre)

Selon le type de mission choisi, la souscription à des assurances spécifiques (assurance décennale) et la collaboration avec des spécialistes (architecte, bureau d’étude technique, artisans, métreur économiste de la construction, géomètre…) sera nécessaire.

Les principales phases d’étude d’un projet de design d’espace :

CONCEPTION

0/ Brief : RDV sur place pour discuter de votre problématique et vos besoins

1/ Devis 

2/ Relevé de l’existant, plans de l’existant

3/ Assistance à maîtrise d’ouvrage : aide à la décision concernant le programme de l’espace en question (usages, fonctionnement, zonings)

4/ Esquisses : Mood board / planche de matériaux / inspirations / croquis / 3D schématique d’organisation spatiale

5/ Avant projet sommaire (APS) : Esquisse modifiée + estimation du budget de réalisation

6/ Avant projet détaillé (APD) : Plans côtés complets (coupes, élévations, détails) / planches matériaux et couleurs / descriptif des ouvrages nécessaires à la compréhension du projet / estimatif / dossier nécessaire aux autorisations administratives (déclaration de travaux). Association avec un Architecte en cas de nécessité de permis de construire.

EXECUTION

7/ Projet – Dossier de Consultation des Entreprises : Plans de principe détaillés, coupes, élévations validés / descriptif des ouvrages / liste des entreprises à consulter / analyse des offres des entreprises.
Les plans techniques d’exécution seront fournis par les entreprises ou un bureau d’études techniques.

8/ Direction de travaux : suivi du chantier et des fabrications de mobilier.

Attention : la mission de maîtrise d’oeuvre ( ordonnancement, pilotage et coordination des entreprises) est une mission à part entière nécessaire dans le cas où le chantier est réalisé par plusieurs entreprises. Cette mission est différente de la direction de travaux qui consiste à vérifier la conformité des travaux par rapport aux plans validés.